LogoAffDef_LinkedIn.png

Visitez notre site dédié : www.affinis-defense.fr

Affinis Défense est un service d’Affinis Conseil spécialisé dans les problématiques de sécurité économique pour l'industrie de Défense française.

Depuis 5 ans, Affinis Conseil met son savoir-faire et ses compétences en Intelligence Économique au service du ministère des Armées et d’acteurs majeurs de la BITD française. Depuis, nous avons détecté des dizaines de cas d’ingérence économique d’acteurs étrangers au sein d’organisations françaises. Face à la multiplication des cas d’ingérence économique, à un climat de plus en plus concurrentiel et à une demande accrue des acteurs de la BITD,  nous avons décidé de créer un département dédié à la sécurité économique des entreprises de la Défense.

Ce département reposera sur 5 services spécialisés et complémentaires :

  • Fiches de Renseignement

  • Dossier Stratégique Défense,

  • Cartographies Tactiques & Stratégiques

  • Tech Défense Radar

  • Observatoire de la Défense.

Pour accompagner ces services, nos équipes développent actuellement la plateforme PROXXI, une plateforme de sécurité économique qui propose une vision exhaustive des acteurs étrangers, concurrentiels et menaçants, gravitant autour de la BITD française : grands groupes, ETI/PME, start-up, fonds d’investissement, centres de recherche, universités, etc.

Grâce à notre nouveau service, vous pourrez : connaître votre environnement concurrentiel ; détecter les innovations concurrentes et les start-ups  ; cibler les opportunités de marché ; identifier les opportunités d’exportation ; protéger votre savoir-faire.

Cette plateforme proposera dès septembre2021, 1600 fiches d’acteurs étrangers gravitant autour de la BITD française : grands groupes, ETI/PME, start-up, fonds d’investissement, centres de recherche, universités, etc.

Dans un premier temps, 8 nationalités d’acteurs apparaitront sur notre future plateforme web : Russie, Israël, Etats-Unis, Chine, Royaume-Unis, Allemagne, Corée du Sud, Turquie. Tous les trimestres, nous intégrerons 200 acteurs supplémentaires d’un nouveau pays ainsi que des études associées.

delta-wings-62833_1920.jpg

Fiche de renseignement

 

Les fiches de renseignement fourniront des informations stratégiques sur des acteurs de BITD étrangères (industriels, universités, laboratoires, fonds d'investissement, start-ups). Elles seront réalisées grâce à notre expertise dans la recherche d'informations stratégiques (OSINT & HUMINT).  

 

Ces fiches comprennent des éléments tels que :

  • Présentation de l'organisation

  • Informations générales (PDG, nombre d'employés, CA...)

  • Répartition de l'activité

  • Infrastructures

  • Filiales

  • Prise de participations stratégiques

  • Actionnaires

  • Principaux dirigeants

  • Top 5 ou 10 des technologies/produits/projets innovants

  • Top 3 des partenariats universitaires & projets R&D communs

  • Principaux sous-traitants/fournisseurs

  • Compétition/coopération avec les organisations françaises

  • Canaux d'ingérence privilégiés dans le secteur d'activité

  • Technologies scientifiquement menacées

 

 

N.B. : vous pourrez aussi commander des fiches de renseignement intuitu personæ.

Image2.png
Image4.png
Image3.png
Image5.png

 Dossier Stratégique Défense 

 
Image6.png
Image11.png
Image10.png
Image9.png
Image7.png
Image8.png

Un Dossier Strategique Defense est un rapport complet et précis sur les orientations des BITD étrangères. 

​Ce rapport met notamment en exergue :

  • Politique de modernisation de la Défense (doctrine, grands programmes d'armement)

  • Fonctionnement/structure de l’industrie de Défense (relation public/privé, relations grands groupes/PME-ETI, relations entre les industriels et les universités, centres de recherche, technopôles)

  • Exportations (ventes dans le monde, principaux produits exportés, focus régional & par typologie d'armement) ;

  • Fonctionnement de la politique R&D locale (priorités stratégiques, investissements, programmes spécifiques de recherche, analyse sectorielle & sous-sectorielle (naval, terrestre, aéronautique, spatial, électronique, missiles, énergies, nucléaire, quantique...).

  • Benchmark des grands acteurs de la BITD locale (entreprises, universités, fonds d'investissement spécifique) 

  • Compétition/coopération industriels Stratégie d'ingérence économique et technologique (par secteur d'activité) - identification des entités dites "menaçantes" (espionnage industriel probable)

N.B. : n'hésitez pas à nous communiquer les besoins spécifiques de votre organisation afin d'adapter le format de notre dossier.

 Cartographies tactiques & stratégiques 

 

Les Cartographies Tactiques et Stratégiques illustrent les écosystèmes liés à une technologie ou à un secteur d’activité spécifique, notamment de la part de pays considérés comme « menaçants/concurrents » (Chine, Russie, Turquie, Etats-Unis, Israël, etc.).

Ces écosystèmes étrangers sont par la suite confrontés à leur(s) équivalent(s) français.

Chaque cartographie spécifique a pour finalité de montrer visuellement les réseaux d’influence de votre concurrent et ses canaux d’ingérence économique et technologique.

En clair, les Cartographies Tactiques et Stratégiques permettent de détecter les canaux d'ingérence et signaler les points d'entrée d'un pays au sein de la BITD française.

La connaissance de ces canaux peut aussi devenir une force et vous procurer un avantage concurrentiel.

N.B. : nous pouvons aussi réaliser des cartographies qui répondent spécifiquement à vos besoins.

Image12.png

 Tech Défense Radar 

 

Affinis a développé une méthodologie pour détecter les technologies les plus innovantes dans le monde. Pour mettre en lumière les innovations mondiales les plus disruptives, nous proposons 2 types de Tech Défense radar :

  • Un Tech Défense Radar « Pays » : détection des projets d'innovation dans un écosystème étranger (technologies disruptives, start-ups innovantes, projets de coopération) en fonction d'une ou plusieurs thématiques (par exemple : le quantique et les supercalculateurs en Chine, les radars en Turquie, la cybersécurité en Israël, etc.). Une cinquantaine d'acteurs apparaitront sur ces cartographies.

  • Un Tech Défense Radar « sectoriel  » : détection des start-ups les plus innovantes dans un secteur d’activité (exemple : les 50 start-ups les plus innovantes dans l’aéronautique à application militaire).

  Observatoire de la Défense 

 
Image1.png

Affinis Conseil s’est spécialisé depuis plus de 10 ans dans les nouvelles technologies et innovations disruptives.

 

Aujourd’hui, Affinis Conseil dispose de trois Observatoires civils (Smart City, Cybersécurité et Blockchain) et d’un Observatoire Défense.

 

Grâce à nos 2000 sources d’informations qualifiées et internationales, l’Observatoire d’Affinis Défense détecte les dernières tendances « Défense » dans le monde : politique d’armement, exportation, contrats d’armement, investissement étatique, projets d’innovation et de R&D, start-ups innovantes, etc.

 

Nous proposons aussi des études complémentaires centrées sur vos problématiques. Ces études peuvent être appréhendées comme des baromètres précis sur des sujets variés.

 

Enfin, nos équipes réalisent à la demande des focus stratégiques destinés aux directions développement et innovation, sur des sujets en lien avec vos thématiques.